REGARD SUR Artemisia abrotanum : utile dans les endroits incultes et chauds
Naturalisée en région méditerranéenne, cette armoise au parfum citronné est bien adaptée aux endroits plutôt secs des jardins, bacs et terrasses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sous-arbrisseau facile à rajeunir par la taille, Artemisia abrotanum s'avère utile dans les endroits incultes et chauds. Avec des branches ligneuses, ses pieds montrent souvent une bonne longévité et un port stable. Ils redoutent surtout la concurrence persistante des graminées et l'eau stagnante. Appelée aurone mâle, citronnelle, arquebuse ou encore garde-robe, cette armoise se distingue par sa forte odeur à composante citronnée et un feuillage vert gris un peu tomenteux divisé en très fines lanières. Ces feuilles verticillées, denses le long des rameaux, se teintent de jaune d'or avec les premières gelées. Les plus vieilles tombent assez vite vers la base du pied, du fait de la restriction hydrique estivale, puis du froid hivernal. Les rameaux brun brillant aux nombreux bourgeons sont glabres et deviennent verruqueux en vieillissant. Le port libre est érigé et ramifié, induisant un buisson bas d'un mètre de haut.
La taille permet d'obtenir une plante touffue, des rameaux vigoureux et verticaux, très réguliers. Elle peut être réalisée près du sol en sortie d'hiver, et même par pincements en cours de végétation. Les nombreux capitules pendant en grappes apparaissent tardivement en fin d'été, voire pas du tout suivant le climat et la taille pratiquée. Les jeunes pousses sont utilisées comme condiment et les feuilles utiles contre les insectes. Cette plante toxique, dont l'usage interne occasionnel doit toujours être raisonné, possède des propriétés apéritives, toniques et vermifuges. Elle est astringente, désinfectante et cicatrisante.
Sols profonds et bien drainés
L'optimum écologique de l'armoise citronnelle correspond aux friches rudérales pionnières : terrains ayant été perturbés récemment, encore faiblement couverts par la végétation, plutôt fertiles (azote), neutres, assez secs et surtout bien drainés. Les sols limoneux et profonds conviennent bien à ses racines puissantes. Les stations un peu humides augmentent sa vigueur, tout en affaiblissant sa longévité (concurrence accrue avec les grandes graminées). Les rocailles et les talus, les bordures de surfaces minérales lui conviennent particulièrement bien, et elle est connue pour s'installer dans les cimetières. Elle supporte le froid hivernal, tout en demandant un climat le plus chaud possible pendant sa période de végétation. Elle peut être utilisée jusqu'à Paris, surtout en climat urbain. Un sol sec et drainé s'avère indispensable en secteur froid. Dans le Midi, cette armoise accepte la plupart des stations bien ensoleillées.
Christophe Chambolle (*) et Valéry Malécot (**)
(*) Ingénieur conseil en horticulture et paysage. (**) Maître de conférences en botanique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :